mercredi 18 mai 2011

Proposition 2: Exemples d'idées, d'objectifs, de revendications et de problématiques (d'après ce qui se dit et se fait aux Etats-Unis)

(Deuxième proposition de l'auteur. pour le pôle Senior (atelier associatif autour de l'âge et du vieillissement des personnes LGBT))


Associations:

Recenser tous les problèmes dont sont victimes les personnes LGBT âgées notamment du fait de l'isolement, des discriminations et de l'absence de politique publique qui leur soit favorable. Rédiger un livre blanc sur ces problématiques. Emettre des revendications.

Elaborer une fédération (libre et ouverte) représentative au niveau national et fournir un porte-parole national (sur la base du mandat impératif) sur le vieillissement des questions LGBT.

Récolter des fonds (subventions, fondation, etc.).par ex. à travers une fondation. Cette subvention doit être considérée comme normale, puisque à l'étranger elle se pratique déjà; par exemple, le Los Angeles Gay and Lesbian Center a reçu une subvention de 380.000 $ pour 3 ans pour leurs services de soutien en faveur des LGBT de plus de 50 ans. Source: http://www.suite101.com/content/lesbian-and-gay-elders-in-the-us-a154176

Organiser une campagne de mobilisation visant notamment à favoriser l'auto-organisation locale de collectifs indépendants.

Organiser une campagne de sensibilisation sur le fait qu'une personne âgée peut parfaitement être un acteur social et que son âge est valorisant.

Organiser des conférences sur le thème du vieillissement des personnes LGBT.

Développer un programme de visites amicales pour les adultes LGBT affaiblis ou âgés vivant dans leur domicile.

Créer un groupe de soutien pour les personnes âgées LGBT vivant avec le VIH.


Droits:

Egalité des droits en faveur des personnes LGBT.

Aborder la question sous l'angle judiciaire pose le problème de la formation de la police, des avocats, celle-ci doit prendre en compte la défense des personnes LGBT notamment âgées ou en situation de faiblesse. De plus, les contrôles des établissements de soin et maisons de retraite doivent être réels et entraîner de véritables sanctions. [Toutefois, je maintiens que ces décisions (maintiens des missions d'ordre et de justice sociale, jugements, contrôles...) ne doivent pas relever de l'Etat mais des associations.]


Lieux de vie et de soins:

Publier un guide juridique de défense des personnes âgées LGBT.

Permettre et favoriser l'existence des lieux de vie spécifiques LGBT ou autres sans que cela soit nécessairement considéré comme discriminatoire (il s'agit de respecter le principe de liberté). [En revanche, cela ne doit pas reposer sur des critères économiques ou sur le statut administratif qui eux sont réellement discriminants.]

Sensibiliser et former le personnel des lieux de vie et de soin des personnes LGBT âgées quant à leurs besoins spécifiques, leur sensibilité, leurs craintes de la maltraitance, de l'homophobie des résidents, des personnels et d'autres personnes, leur isolement. Fournir une formation de sensibilisation sur l'orientation sexuelle aux employés, ainsi que sur la sexualité des personnes âgées.


Mettre en oeuvre des politiques spécifiques aux besoin des personnes âgées LGBT:

Elaborer une politique publique indépendante de lutte contre l'homophobie et l'âgisme et pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes LGBT âgées.

Envisager un soutien au deuil du partenaire de même sexe, soutien apporté par des professionnels formés et employés à ce titre selon des modalités agréées par les associations.

Les services sociaux doivent élargir les connaissances sur les risques de santé qui touchent de façon disproportionnée les personnes LGBT. Des études indépendantes doivent être réalisées autour du fait que les problèmes de santé touchent de façon plus importantes les personnes âgées LGBT que les personnes âgées hétérosexuelles. (établi par une étude américaine de l’Université de Californie, Los Angeles Center for Health Policy Research, publiée le 30 mars 2011.) Cette étude permet de penser que "L'isolement social et le manque de soutien de la famille pourrait être la raison de ces problèmes de santé supplémentaires."
Source: http://www.livescience.com/13484-gay-older-adult-health.html)

Réaliser en outre une étude portant sur la comparaison entre la couverture sociale et les assurances, en plus généralement la qualité de vie des personnes LGBT âgées en regard de celles des personnes âgées hétérosexuelles. (Car dans certains domaines, il y a de graves disparités aux USA entre ces deux types de populations.)


Site en anglais sur le thème du vieillissement des personnes LGBT émettant diverses propositions :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire